Interprétations de rêves 

 

 

(1) Titre du rêve : Dans un fromage ?

 

 

 

 

-   L'eau est un élément vital, qui peut porter certains corps ou les contenir, comme par exemple le liquide amniotique.
L'abondance de l'eau dans une petite piscine et sa faible profondeur peuvent exclure la menace d'engloutissement que pourrait faire apparaître une grande masse d'eau.


-  Une garde-robe est un meuble qui enferme les vêtements qui vont revêtir les corps. Ce meuble peut par condensation , par métaphore est confondu avec un ventre maternel qui, à certains moments (celui de la grossesse) contient des corps.


-  Qu'une garde-robe puisse être prise par un garçon de 10 ans comme une piscine, atteste qu'un glissement a pu se faire entre l'eau qui contient et porte les corps et la garde-robe qui porte les vêtements comme un ventre maternel.


-  On pourrait dire dans un langage simplifiée que l'individu a trouvé avec jubilation un lieu d'union à la mère, de retour au ventre maternel, sans qu'il soit nécessaire de qualifier la découverte d'incestueuse.


-   Le plus étonnant dans ce rêve est la joie, la jubilation qui s'attache à la découverte de ce lieu qui est une piscine comme lieu socialement acceptable d'une affection envers la mère. Cette expérience heureuse, le rêveur tente de la poursuivre dans des lieux de substitution.


On peut conclure d'une manière générale en disant que l'individu est irrémédiablement marqué par des sources de satisfactions premières, et que beaucoup d'activités ultérieures ne sont que des recherches de substituts à ces satisfactions premières. Ces substituts sont acceptés en fonction de leur utilité sociale reconnue.




©Sabam 2002 Spee Bernard

Descriptions and condition reports used on this site are original copyright material and are not be reproduced without permission.
For further information Email info@onehope.be